Un voyage naturaliste en Afrique du Sud

Jour 3 : 16 Septembre, un coup d’œil aux espèces aquatiques de la région du Cap.

Ce jour devait être consacré à une croisière pélagique à la recherche des Albatros, Pétrels, Puffins et autres oiseaux pélagiques de l’hémisphère sud. Mais les conditions atmosphériques ( vent très fort au large) interdirent la sortie du port dés notre arrivée au Cap, et jusqu’à ce que nous quittions cette province. Deux sorties consacrées à la faune aquatique hors mer remplacèrent cette croisière, la première dans les eaux saumâtres de la Réserve Naturelle du Rondevlei, la seconde, l’après-midi, dans les bassins de décantation de Strandfontein (Strandfontein sewage works).


34 espèces d’oiseaux dont 26 nouvelles pour ce voyage

Cette grande lagune (près de 300 hectares d’eau communiquant avec la mer) fait partie du Parc écologique de la False Bay. Elle pénètre 3 des faubourgs de la ville du Cap (Grassy Park, Zeekoevlei et Lavenderhill) et constitue prés du centre-ville un sanctuaire principalement aviaire (230 espèces d’oiseaux y ont été observées, ce qui en fait l’un des spots ornithologiques les plus intéressants de la région du Cap), mais aussi botanique, puisque l’intégralité du Fynbos côtier de cette région a pu y être conservée, y-compris plusieurs plantes endémiques. La réserve contient aussi une petite colonie d’hippopotames (nous n’en avons aperçu qu’un) et quelques autres mammifères discrets que nous n’avons pas vus (le caracal, sorte de lynx Africain, plusieurs espèces de mangoustes, deux petites antilopes très gracieuses, le steenbok et le grysbok que nous verrons plus loin, des porc-épic, et le renard du Cap).

Il nous fallut 2 heures pour visiter à pied le kilomètre de sentier qui longe cette lagune, ainsi que ses 6 observatoires et ses 2 tours d’observation. Le vent très vif et désagréable avait certainement amené beaucoup d’oiseaux à se cacher dans les roseaux, mais nous en avons tout de même observé 34 espèces, dont 26 nouvelles pour notre voyage, portant le nombre total vu à 49. Nous avons également pu admirer nombre de fleurs et d’autres plantes du Fynbos, illustrées par deux des photos suivantes, qui montrent par ailleurs les 6 espèces d’oiseaux photographiées dans de bonnes conditions : à l’entrée de la réserve, 1 Gobemouche fiscal ( espèce indépendante de l’environnement aquatique); sur l’eau ou sur ses berges 5 Vanneaux armés (dont celui photographié en vol), de nombreuses Foulques caronculées, qui remplacent en Afrique Australe notre Foulque macroule Européen, 1 Gravelot ou Pluvier à triple collier, 30 Canards à bec jaune, et 8 Canards (ou sarcelles) du Cap.

Le début du chemin d'observation du RondevleiL’entrée du sentier d’observation de la réserve du Rondevlei. Au fonds, sur la gauche, le cordon dunaire qui ferme la majeure partie de la lagune, et à droite, la Montagne de la Table, dans le lointain. L’eau est cachée par la roselière qui entoure la lagune
Delosperma rose ou Pourprier de Cooper (Delosperma Cooperi), fynbos du Rondevlei, Western Cape, Afrique du SudDelosperma rose ou Pourprier de Cooper (Delosperma Cooperi), fynbos du Rondevlei, Western Cape, Afrique du Sud
Watsonia de Mérian (Bugle lilly, Watsonia Meriana), fynbos du Rondevlei, Western Cape, Afrique du Sud.Watsonia de Mérian (Bugle lilly, Watsonia Meriana), fynbos du Rondevlei, Western Cape, Afrique du Sud.
(commentaire)Gobemouche fiscal (Fiscal flycatcher, Melaenornis silens), Rondevlei Nature Reserve, Western Cape, Afrique su sud. Cet oiseau tire son nom de sa ressemblance avec la pie-grièche fiscale. Il s'en différencie par un bec beaucoup plus fin, une queue plus courte, et un profil plus élancé lorsqu’il est perché. Chez la femelle les parties noires chez le mâle sont brunes.
Vanneau armé (Blacksmith lapwing, vanellus armatus), envol d'un adulte, Réserve naturelle du Rondevlei, Afrique du Sud.Vanneau armé (Blacksmith lapwing, vanellus armatus), envol d'un adulte, Réserve naturelle du Rondevlei, Afrique du Sud. Le vanneau armé a la même taille que notre vanneau huppé Européen
Vanneau armé (Blacksmith lapwing, Vanellus armatus), vue de dos d’un adulte au vol , Réserve naturelle du Rondevlei, Afrique du sud.Vanneau armé (Blacksmith lapwing, Vanellus armatus), vue de dos d’un adulte au vol, Réserve naturelle du Rondevlei, Afrique du sud.
Foulque caronculée (Red-knobbed coot, Fulica cristata), Rondevlei National Park, Afrique du Sud.Foulque caronculée (Red-knobbed coot, Fulica cristata), Rondevlei National Park, Afrique du Sud : une foulque macroule Européenne à laquelle on aurait ajouté les 2 jolies caroncules frontales rouges !
Gravelot à triple collier (Three-banded plover, charadrius tricollaris), Rondevlei Nature reserve, Afrique du sud.Gravelot à triple collier (Three-banded plover, charadrius tricollaris), Rondevlei Nature reserve, Afrique du sud. Les gravelots constituent une famille de petits pluviers.
Canard à bec jaune adulte (Yellow-billed duck, Anas undulata), Réserve Naturelle de Rondevlei, Afrique du sud.Canard à bec jaune adulte (Yellow-billed duck, Anas undulata), Réserve Naturelle de Rondevlei, Afrique du sud. Un canard assez commun en Afrique australe, que nous aurons l’occasion de revoir à plusieurs reprises pendant ce voyage. Pas de différence selon le sexe. Noter la « selle » noire au-dessus du bec.
Canards (ou sarcelles) du Cap (Cape teal, Anas capensis), couple profitant du soleil sur la berge de la lagune, Rondevlei Nature Park, Afrique du sud.Canards (ou sarcelles) du Cap (Cape teal, Anas capensis), couple profitant du soleil sur la berge de la lagune, Rondevlei Nature Park, Afrique du sud.
Canard du Cap (Cape teal, Anas capensis) nageant sur la lagune du Rondevlei Nature Park, Afrique du sud.Canard du Cap (Cape teal, Anas capensis) nageant sur la lagune du Rondevlei Nature Park, Afrique du sud. Ce petit canard est aujourd’hui élevé par de nombreux amateurs de canards d’ornements sous le nom de sarcelle du Cap.
Canard du Cap au vol (Cape teal, Anas capensis),  Rondevlei Nature Park, Afrique du sud.Canard du Cap au vol (Cape teal, Anas capensis), Rondevlei Nature Park, Afrique du sud. Noter le miroir vert émeraude caractéristique au vol.

Nous avons aussi observé sans pouvoir les photographier, ou sans obtenir de cliché valable, les 28 espèces suivantes, classées par famille, portant à 34 le nombre de celles observées au Rondevlei et à 50 celui des espèces observées depuis le début de notre voyage :

  • 12 Souimangas Chalybée, déjà observé la veille,
  • 5 Ouettes d’Egypte (voir photo la première matinée du voyage) et 2 Canards de Smith, ou Souchet Africain, (photos l’après-midi) , 4 Canards à bec rouge, 4 Nettes brunes, également photographiées à Strandfontein l’après-midi,
  • 3 grèbes castagneux et 2 grèbes huppés, les mêmes que nous observons en Europe,,
  • 2 Cormorans Africains et 17 Grand Cormorans, ce dernier également visibles en France,
  • 2 Ibis Falcinelle, de nombreux Ibis sacrés (voir photo à Strandfontein l’après-midi) et des Ibis Hagedash,
  • de nombreux Goélands Dominicains, des Mouettes de Hartlaub (voir photo le premier jour),
  • de nombreux Pigeons biset et Pigeons roussards (pour le second voir photo le premier jour dans le port du Cap), 1 Tourterelle à collier et 1 Tourterelle maillée,
  • 2 Martinets des maisons et 1 Hirondelle à gorge blanche,
  • 4 Bulbuls du Cap (photo la veille),
  • d’assez nombreuses Fauvettes paludicoles ( = habitantes des marais et autres zones humides) comme des Rousserolles à bec fin, des Mégalures caqueteuses, et 3 Cisticoles à sonnette que nous reverrons plus loin,
  • plusieurs Prinias du Karoo, déjà rencontré dans les jardins de Kirstenbosch, comme les 2 Cossyphes du Cap, et qui sera également revu l’après midi,
  • plus de 10 Etourneaux sansonnets, bien connus en France, et qui commencent à envahir l’Afrique du Sud comme ils l’ont fait chez nous, amenés par des bateaux dont le départ les a piégés. Le nombre des sujets de cette espèce invasive est heureusement pour l’instant beaucoup moindre en Afrique du Sud qu’il ne l’est en France,
  • 1 Bergeronnette du Cap, 3 moineaux mélanures, les moineaux les plus communs en Afrique du Sud, bien qu’on puisse aussi y observer notre brave moineau domestique, et 2 Astrild ondulés.
Carte de Rondevlei

16 espèces d’oiseaux dont 10 nouvelles

L’après-midi fut consacré à la visite des bassins de décantation de Strandfontein , destinés à régénérer les eaux usées de la ville du Cap, riches en déchets,lesquels constituent un apport nutritif pour beaucoup d’espèces d’oiseaux. Au-delà de son odeur plutôt désagréable, cette zone humide de 300 hectares est considérée comme le spot ornithologique la plus riche de la ville du Cap et de ses environs. Plus de 100 espèces d’oiseaux aquatiques peuvent y être observées. Cette zone a aussi l’avantage d’un accès gratuit. On la visite en voiture sur un chemin qui serpente entre les bassins, avec la possibilité de sortir de la voiture chaque fois qu’on le souhaite.

Cette visite nous a permis d’observer 16 espèces d’oiseaux dont 6 déjà observées (la plupart le matin même dans la réserve du Rondevlei), et 10 nouvelles pour ce voyage, portant à 59 le nombre total des espèces vues depuis notre départ. On trouvera ci-dessous les photos des espèces photographiées : 3 anatidae, le Canard de Smith, dont le nom Anglais de Cape Shoveler (Souchet du Cap) est clairement plus descriptif et donc approprié que le nom Français, le Canard ou Sarcelle du Cap, et la Nette Brune . Egalement des Flamant roses et des Ibis sacrés, enfin un Prinia du Karoo adulte nourrissant ses petits, et des Œdicnèmes vermiculés.

Canard de Smith mâle ( Cape shoveler, Anas Smithii), Strandfontein sewer works (Bassins de décantation de Cape town). Canard de Smith mâle ( Cape shoveler, Anas Smithii), Strandfontein sewer works (Bassins de décantation de Cape town). Noter l’iris jaune caractéristique du genre et le bec massif, caractéristique de la famille des canards souchet, qui contient un grand nombre de lamelles parallèles permettant à ce canard de filtrer la vase et d’en retenir les animalcules qu’elle contient pour les ingurgiter.
Canard de Smith (Cape shoveler, Anas smithii), couple, Strandfontein sewer works, Cape town.Canard de Smith (Cape shoveler, Anas smithii), couple, Strandfontein sewer works, Cape town. La femelle est placée derrière le mâle. Chez elle l’iris est sombre, et le bec est à peine moins gros que celui du mâle.
Canard du Cap (Cape teal, Anas capensis), Strandfontein Sewer works, Western cape, Afrique du sud.Canard du Cap (Cape teal, Anas capensis), Strandfontein Sewer works, Western cape, Afrique du sud. Aussi observé le matin.
Nette brune mâle en plumage nuptial (Southern pochard, Netta erythrophtalma), Strandfontein sewer works, Western Cape, Afrique du sud.Nette brune mâle en plumage nuptial (Southern pochard, Netta erythrophtalma), Strandfontein sewer works, Western Cape, Afrique du sud.
Nettes brunes (Southern pochard, netta erythrophtalma), couple nuptial, Strandfontein sewer works, Afrique du sud.Nettes brunes (Southern pochard, netta erythrophtalma), couple nuptial, Strandfontein sewer works, Afrique du sud. La femelle est située à l’avant du mâle. A noter à l’arrière un foulque caronculé se nourrissant des détritus flottants.
Flamants roses (Greater flamingo, Phoenicopterus roseus) adultes et juvéniles, Strandfontain sewer works.Flamants roses (Greater flamingo, Phoenicopterus roseus) adultes et juvéniles, Strandfontain sewer works. Sur la gauche, à l'arrière-plan, cinq grands juvéniles distingués par leur plumage gris et noir, et leur bec blanc à extrémité noire. A l’avant on distingue quelques canards de Smith. Les flamants sont presque tous affairés, la tête en bas, à filtrer l’eau et surtout la vase qu’ils remuent intentionnellement. Leur bec très spécialisé, dit « à peignes » leur permet de capturer divers petits crustacés dont ils se nourrissent, dont tout particulièrement une minuscule crevette, Artemia Salina, qui contient un pigment kéto-caroténoïde en grande partie responsable de la coloration rouge des ailes des flamants, et parfois de celle, rose, de toute la lagune ou des eaux saumâtres où prolifère cette crevette.
Flamants roses (Greater flamingo, Phoenicopterus roseus),adultes et juvéniles, Strandfontain sewer works.Flamants roses (Greater flamingo, Phoenicopterus roseus),adultes et juvéniles, Strandfontain sewer works. On distingue de nouveau à l’arrière 3 juvéniles gris et noirs, et cette fois à l’avant, outre quelques canards de Smith, 3 avocettes élégantes. Nombre de flamants ont relevé la tête, dégageant une véritable forêt de pattes rouges. On note par ailleurs que les flamants dits roses ne le sont vraiment, lorsqu’ils sont sur leurs pattes, qu’au niveau de celles-ci et du bec. Ce n’est qu’au vol que la belle couleur rose sombre de leurs ailes se révèle.
Ibis sacré adulte (African sacred ibis, Threskiornis aethiopicus) , Strandfontein sewage works.Ibis sacré adulte (African sacred ibis, Threskiornis aethiopicus) , Strandfontein sewage works. L’extrémité du long bec arqué n’est pas visible sur cette photo, car enfoncée dans le sol que l’oiseau sonde à la recherche de nourriture, tout particulièrement de vers de terre. Un temps oiseau sacré des Egyptiens, l’ibis sacré a disparu d’Egypte, mais s’est répandu dans tout le nord de l’Asie et toute l’Afrique sub-saharienne. On l’observe aussi de plus en plus souvent en France où il se reproduit particulièrement à l’Ouest et au Sud, suite à l’évasion de quelques couples de zoos bretons. Il y est aujourd’hui classé espèce invasive car, outre l’expansion rapide de sa population, il s’agit d’un prédateur redoutable qui fait une large place, dans son menu, aux œufs ou aux oisillons de certaines espèces d’oiseaux autochtones comme les guifettes et les sternes. Il est donc important de controler son développement.
Oedicnème vermiculé (Water thick-knee, Burhinus vermiculatus), Bassins de décantation de Strandfontein, False Bay Nature Reserve.Oedicnème vermiculé (Water thick-knee, Burhinus vermiculatus), Bassins de décantation de Strandfontein, False Bay Nature Reserve. Il existe une dizaine d’espèces d’oedicnèmes dans le monde, qui occupent l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud. L’une d’entre elles, l’Oedicnème criard peut aussi être trouvé dans la plus grande partie de l’Europe, et particulièrement en France où il est cependant assez rare. L’un des éléments les plus caractéristiques de la morphologie des Oedicnèmes est leurs grands yeux à iris jaune.
Prinia du Karoo juvénile (Karoo prinia, Prinia maculosa)Prinia du Karoo juvénile (Karoo prinia, Prinia maculosa): Un petit oiseau apparait au moment de quitter le site, qui ressemble aux Prinias du Karoo observés la veille, en plus petit. Notez particulièrement la queue très courte pour un Prinia, et la couleur jaunâtre du dessous et de la commissure du bec, tous éléments en faveur de son jeune âge.
Prinias du Karoo juvéniles (Karoo prinia, Prinia maculosa)Prinias du Karoo juvéniles (Karoo prinia, Prinia maculosa): Ce sont manifestement 2 autres juvéniles qui sont perchés tête-bêche un peu plus loin, et qui, comme le premier, paraissent un peu perdus et effrayés…
Prinia du Karoo (Karoo prinia, Prinia maculosa), adulte apportant un vermisseau à ses juvéniles, Strandfontein sewer worksPrinia du Karoo (Karoo prinia, Prinia maculosa), adulte apportant un vermisseau à ses juvéniles, Strandfontein sewer works : Mais fort heureusement, un dernier Prinia nous apparait enfin, sous la forme de cet adulte qui, en apportant du ravitaillement nous rassure sur le fait que les bébés n’étaient pas perdus, mais venaient juste de quitter leur nid, ce qui nous permet de quitter les lieux sans plus nous inquiéter de leur devenir !

Nous avons également observé sans les photographier ou n’avons pas pu obtenir de cliché de qualité des 9 espèces suivantes :

  • Oie armée de Gambie (Plectropterus gambensis)
  • Francolin criard (Pternistis capensis), dont on trouvera des photos parmi celles prises la veille dans les jardins botaniques de Kirstenbosch ;
  • Héron cendré (Ardea cinerea), Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala), Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)
  • Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus, la même qu’en France), Foulque à crête (Fulica cristata) également observé le matin.
  • Avocette élégante (Recurvirostra avocetta)
  • Guifette moustac (Chlidonias hybrida)