Ce jour devait être consacré à une croisière pélagique à la recherche des Albatros, Pétrels, Puffins et autres oiseaux pélagiques de l’hémisphère sud. Mais les conditions atmosphériques ( vent très fort au large) interdirent la sortie du port dés notre arrivée au Cap, et jusqu’à ce que nous quittions cette province. Deux sorties consacrées à la faune aquatique hors mer remplacèrent cette croisière, la première dans les eaux saumâtres de la Réserve Naturelle du Rondevlei, la seconde, l’après-midi, dans les bassins de décantation de Strandfontein (Strandfontein sewage works).
34 espèces d’oiseaux dont 26 nouvelles pour ce voyage
Cette grande lagune (près de 300 hectares d’eau communiquant avec la mer) fait partie du Parc écologique de la False Bay. Elle pénètre 3 des faubourgs de la ville du Cap (Grassy Park, Zeekoevlei et Lavenderhill) et constitue prés du centre-ville un sanctuaire principalement aviaire (230 espèces d’oiseaux y ont été observées, ce qui en fait l’un des spots ornithologiques les plus intéressants de la région du Cap), mais aussi botanique, puisque l’intégralité du Fynbos côtier de cette région a pu y être conservée, y-compris plusieurs plantes endémiques. La réserve contient aussi une petite colonie d’hippopotames (nous n’en avons aperçu qu’un) et quelques autres mammifères discrets que nous n’avons pas vus (le caracal, sorte de lynx Africain, plusieurs espèces de mangoustes, deux petites antilopes très gracieuses, le steenbok et le grysbok que nous verrons plus loin, des porc-épic, et le renard du Cap).
Il nous fallut 2 heures pour visiter à pied le kilomètre de sentier qui longe cette lagune, ainsi que ses 6 observatoires et ses 2 tours d’observation. Le vent très vif et désagréable avait certainement amené beaucoup d’oiseaux à se cacher dans les roseaux, mais nous en avons tout de même observé 34 espèces, dont 26 nouvelles pour notre voyage, portant le nombre total vu à 49. Nous avons également pu admirer nombre de fleurs et d’autres plantes du Fynbos, illustrées par deux des photos suivantes, qui montrent par ailleurs les 6 espèces d’oiseaux photographiées dans de bonnes conditions : à l’entrée de la réserve, 1 Gobemouche fiscal ( espèce indépendante de l’environnement aquatique); sur l’eau ou sur ses berges 5 Vanneaux armés (dont celui photographié en vol), de nombreuses Foulques caronculées, qui remplacent en Afrique Australe notre Foulque macroule Européen, 1 Gravelot ou Pluvier à triple collier, 30 Canards à bec jaune, et 8 Canards (ou sarcelles) du Cap.
Nous avons aussi observé sans pouvoir les photographier, ou sans obtenir de cliché valable, les 28 espèces suivantes, classées par famille, portant à 34 le nombre de celles observées au Rondevlei et à 50 celui des espèces observées depuis le début de notre voyage :
16 espèces d’oiseaux dont 10 nouvelles
L’après-midi fut consacré à la visite des bassins de décantation de Strandfontein , destinés à régénérer les eaux usées de la ville du Cap, riches en déchets,lesquels constituent un apport nutritif pour beaucoup d’espèces d’oiseaux. Au-delà de son odeur plutôt désagréable, cette zone humide de 300 hectares est considérée comme le spot ornithologique la plus riche de la ville du Cap et de ses environs. Plus de 100 espèces d’oiseaux aquatiques peuvent y être observées. Cette zone a aussi l’avantage d’un accès gratuit. On la visite en voiture sur un chemin qui serpente entre les bassins, avec la possibilité de sortir de la voiture chaque fois qu’on le souhaite.
Cette visite nous a permis d’observer 16 espèces d’oiseaux dont 6 déjà observées (la plupart le matin même dans la réserve du Rondevlei), et 10 nouvelles pour ce voyage, portant à 59 le nombre total des espèces vues depuis notre départ. On trouvera ci-dessous les photos des espèces photographiées : 3 anatidae, le Canard de Smith, dont le nom Anglais de Cape Shoveler (Souchet du Cap) est clairement plus descriptif et donc approprié que le nom Français, le Canard ou Sarcelle du Cap, et la Nette Brune . Egalement des Flamant roses et des Ibis sacrés, enfin un Prinia du Karoo adulte nourrissant ses petits, et des Œdicnèmes vermiculés.
Nous avons également observé sans les photographier ou n’avons pas pu obtenir de cliché de qualité des 9 espèces suivantes :