Au cours de cette visite, nous avons observé 9 nouvelles espèces d’oiseaux dont les photos suivent : le serin du Cap (Cape canary), le Prinia du Karoo (Karoo prinia), le Pic olive (Olive woodpecker), le Souimanga chalybée (Southern double-collared sunbird) , le Francolin criard (Cape spurfowl), le Grand-duc Africain (Spotted Eagle-owl, 3 individus), le Promerops du Cap (Cape Sugarbird), le Gonolek boubou (Southern boubou), et le Gobemouche sombre (Dusky Flycatcher). Nous avons également revu le Merle olivâtre (Olive thrush) et le Cossyphe du Cap (Cape Robin-chat) que nous avions déjà observés la veille. Nous avons enfin vu les 7 espèces suivantes, dont nous n’avons pas obtenu de photo satisfaisante ce jour: Astrild à joues noires (Swee waxbill), Crécerelle des rochers (Rock kestrel), Etourneau Sansonnet (Common starling), le sturnus vulgaris si commun en Europe, et qui commence à s’implanter en Afrique du Sud, Gymnogène d’Afrique (African Harrier Hawk), Ibis Hagedash (Hadeda Ibis), Pririt du Cap (Cape batis), Souimanga améthyste (Amethyst sunbird). Au total une superbe journée pour des ornithologues !
Serin du Cap (Cape canary, Serinus canicollis), mâle adulte, Kirstenbosch Botanical Gardens, Cape town, Afrique du sud
Pic olive mâle (Olive woodpecker, Dendropicos griseocephalus) dans les jardins botaniques de Kirstenbosch, Cape Town, Afrique du Sud. La calotte de la femelle serait gris foncé et non rouge.
Gonolek boubou adulte (Southern boubou, Laniarus ferrugineus), mâle adulte, Kirstenbosch botanical gardens, Cape town, Afrique du sud. La gorge et la poitrine sont blanches chez le mâle, alors qu’elles auraient une couleur cannelle chez la femelle.
Prinia du Karoo (Karoo prinia, Prinia maculosa), jardins botaniques de Kirstenbosch, Cape town, Afrique du sud. Ce prinia est relativement commun et familier dans les régions sud de l’Afrique du sud. Il n'en manque pas pour autant de charme.
Prinia du Karoo (Karoo prinia, Prinia maculosa) chantant à tue-tête dans les jardins botaniques de Kirstenbosch, Cape town, Afrique du sud.
Prinia du Karoo chantant en sourdine (Karoo prinia, Prinia maculosa), jardins botaniques de Kirstenbosch, Cape town, Afrique du sud.
Souimanga chalybée (Southern double-collared sunbird, Cinnyris chalybeus), mâle nuptial paradant, Kirstenbosch Botanical Gardens, Cape Town, Afrique du Sud-3443. Noter les touffes pectorales nuptiales de couleur jaune, particulièrement développées chez cet oiseau. Ces touffes, spécifiques du mâle, apparaissent chez plusieurs espèces de souimangas, mais sont inconstantes même dans ces espèces. Elles disparaissent après la période nuptiale.
Souimanga chalybée (Southern double_collared sunbird, Cinnirys chalybeus), mâle nuptial chantant, Kirstenbosh botanical gardens, Cape town, Afrique du Sud. Noter l'importance des touffes pectorales de duvet jaune, caractéristiques de la période nuptiale mais inconstantes, même en cette période.
Souimanga chalybée mâle (Southern double-collared sunbird, Cinnyris chalybeus) butinant des fleurs de protée pelote d’épingles (Pincushion protea, Leucospermum Cordifolium), Kirstenbosch Botanical Gardens, Cape Town, Afrique du Sud.
Francolin criard mâle (Cape spurfowl, Pternistis natalensis), Kirstenbosch botanical gardens, Afrique du sud. Les francolins sont de gros oiseaux de la taille (et de la famille) des perdrix. Le genre mâle est indiqué par l'éperon (le "spur", auquel les "spurfowls doivent leur nom anglais, et qui n'existe pas chez la femelle). Noter également les spécificités du bec chez cette espèce: base jaune et extrémité gris foncé de la mandibule supérieure, couleur rouge terne de la mandibule inférieure.
Francolin criard mâle (Cape spurfowl, Pternistis natalensis), Kirstenbosch botanical gardens, Afrique du sud. La photo met également en évidence l’éperon spécifique du genre mâle et les détails du bec.
Gobemouche sombre (Dusky flycatcher, Muscicapa adjusta), Kirstenbosch botanical gardens, Cape town, Afrique du sud.
Promerops du Cap (Cape sugarbird, Promerops cafer), femelle adulte sur une fleur de protée pelote d’épingle ((Pincushion protea, Leucospermum Cordifolium), Kirstenbosch botanical gardens, Cape town, Afrique du Sud. Le jaune observé sur le front de cette femelle correspond à du pollen qui s'y est collé pendant que l'oiseau butinait, enfonçant sa tête dans la corolle des fleurs.
Promerops du Cap (Cape sugarbird, Promerops cafer), femelle butinant des fleurs de protea repens, Kirstenbosch Botanical gardens, Western Cape, Afrique du sud. Le mâle du Promerops du Cap est caractérisé par une queue beaucoup plus longue que celle de la femelle, comme nous le verrons plus tard (pas de photo de bonne qualité ce second jour)
Cossyphe du Cap adulte (Cape robin-chat, Cossypha caffra), Kirstenbosch botanical gardens, Cape town, Afrique du sud. Nous avons retrouvé avec plaisir dans les jardins de Kirstenbosch ce joli cossyphe déjà observé la veille.
Cossyphe du Cap adulte (Cape robin-chat, Cossypha caffra), Kirstenbosch botanical gardens, Cape town, Afrique du sud.
Grand-duc Africain adulte (Spotted Eagle Owl, Bubo Africanus), Kirstenbosch Botanical gardens, Cape town, Afrique du sud. Observation inattendue que celle de ce grand oiseau (hauteur 62 à 64 cm), magnifique et impressionnant, découvert en plein jour dans un arbre touffu. En fait il est relativement commun en Afrique du Sud puisque nous avons vu dix pendant notre voyage, dont 3 dans les jardins de Kirstenbosch. Noter l’iris jaune qui contribue à le distinguer du Grand-duc de Verreaux (iris noir et paupières supérieures roses), également souvent vu en Afrique du sud.
Grand-duc Africain adulte (Spotted Eagle Owl, Bubo Africanus), Kirstenbosch Botanical gardens, Cape town, Afrique du sud. Ce second Grand-duc trônait dans un grand arbre qui surplombait l’entrée des Jardins Botaniques Nationaux, en dépit de la foule qui la traversait continuellement. Ceux que nous avons vus par la suite étaient tout de même moins familiers !!