En cet Automne 2017, après avoir annulé un projet mal pensé par notre voyagiste de voyage ornithologique en Guyane (son programme avait reçu des avis contradictoires de plusieurs experts de cette région), nous avons décidé de retourner en Afrique du Sud.
Ce pays nous avait emballé 2 ans plus tôt lors d’un séjour d’une semaine consacré aux réserves du Nord (Marataba et Madikwe), suivi d’une dizaine de jours dans trois réserves du Botswana. J’avais aussi personnellement un excellent souvenir de 2 autres séjours naturalistes en Afrique du sud, consacrés, 10 et 12 ans auparavant, au parc Krüger et au Gemsbok Park, dans le Kalahari. En plus des à-côtés de quelques séjours professionnels au Cap.
Cette fois nous souhaitions explorer plus avant la faune de la région du Cap, puis remonter l’Ouest du pays en traversant particulièrement les zones désertiques du Karoo jusque, de nouveau, celle du Kalahari. Mais sachant que nous verrions dans les régions considérées relativement peu de grande faune Africaine, qui nous intéresse tout autant que la faune ailée, et ne pouvant imaginer passer presqu'un mois en Afrique du Sud sans voir quelques grands mammifères et au moins un léopard, nous avions décidé de passer une dernière semaine dans 2 réserves proches du parc Krüger : D'une part Mala Mala, du groupe Sabie Sand, particulièrement réputée pour sa richesse en mammifères et spécialement en léopards (nous n’imaginions pas à ce stade à quel point nous allions être comblés). D'autre part le célèbre Outpost, faisant partie de la réserve de Pafuri, très près de la frontière du Zimbabwe, également riche en mammifères, mais tout autant sinon plus réputée pour la très grande diversité de ses oiseaux, car située à la jonction de plusieurs types de biotopes. Pour gagner du temps, nous avions prévu de rejoindre l’Est du pays, où se trouvaient ces deux dernières réserves, par avion de brousse (voir ci-joint une représentation graphique de notre circuit. Les deux zones explorées étant très éloignées l’une de l’autre, nous avons superposé 3 cartes différentes).
Nous avions aussi prévu pendant notre séjour au Cap (Cape Town) une croisière pélagique, afin d’admirer et photographier les albatros et autres pétrels et puffins, mais une fois sur place nous avons du y renoncer du fait d’une mer déchainée interdisant tout départ du bateau.
C’est ainsi que nous avons voyagé du 14 Septembre au 8 Octobre 2017 en Afrique du sud.
Jacques et Françoise Buvat.